5 conseils pour transformer votre bureau en un bel environnement de vie

5 conseils pour transformer votre bureau en un bel environnement de vie

5 conseils pour transformer votre bureau en un bel environnement de vie

Avez-vous l'impression que vos collaborateurs sont souvent fatigués ou malades ? Ou ne vous êtes-vous-même pas senti aussi vif au bureau ces derniers temps ? Il peut dès lors s'avérer judicieux de procéder à un examen approfondi de votre bureau.

De nombreux bureaux méprisent certains points relatifs à un environnement de vie salubre. Dans cet article, vous trouverez plus d'informations sur les étapes à suivre pour transformer votre bureau en un bel environnement de vie et sur les raisons pour lesquelles cela a des effets positifs sur la santé.

Conseil 1 : commencez par installer des plantes

En fait, notre perpétuel conseil reste : installez des plantes ! Les plantes font tellement pour votre santé. Tout le monde sait que les plantes convertissent le CO2 en oxygène afin que nous, êtres humains, puissions respirer.

Mais les plantes ont également un effet calmant et relaxant éprouvé, filtrent de nombreuses substances toxiques de l'air et égayent immédiatement une pièce. Vous n'avez rien d'autre à faire que de poser la plante pour ressentir immédiatement ses effets positifs.

Conseil 2 : Regardez de plus près votre éclairage

Naast het toevoegen van planten, is het raadzaam eens te kijken naar de verlichting op kantoor. Donkere ruimtes maken je al gauw somber en kunnen een negatief effect op de gezondheid van je medewerkers hebben.

En plus d'ajouter des plantes, il est vivement conseillé d’analyser l'éclairage du bureau. Les espaces sombres vous enténèbrent rapidement et peuvent avoir un effet négatif sur la santé de vos collaborateurs.

Une lumière trop vive peut entraîner des maux de tête et des problèmes de sommeil, car elle réduit ainsi la production de mélatonine. L’éclairage dit biodynamique est une option envisageable pour les espaces de bureaux. Cet éclairage s'adapte au biorythme humain et change avec lui pendant la journée. Détail sympathique : vos plantes vous en seront également reconnaissantes.

Conseil 3 : Utilisez de préférence beaucoup de matériel naturel

Les matériaux d'une pièce ont également un impact majeur sur le cadre de vie. De nombreux meubles gris et beaucoup de plastique et de métal peuvent très vite donner à une pièce une apparence morose. En outre, le plastique spécifiquement libère également des petites substances toxiques, certainement avec une station de travail en action tel que le ferait un fax ou une imprimante. Vous serez beaucoup mieux lotis avec des matériaux tels que le bois, le linoléum ou le bambou. Ce qui améliorera également en un clin d'oeil l'apparence de votre bureau.

Conseil 4 : travaillez également sur l’acoustique de votre bureau

Un bureau où vous pouvez entendre tout ce que les autres font peut aussi être très ennuyant. Certainement si vous voulez vous concentrer sur quelque chose. S'il n'est pas possible d'améliorer toute l'acoustique, par exemple si votre bureau dispose de grands espaces ouverts, vous pouvez dans tous les cas commencer par aménager un ou deux petits espaces silencieux.

Vous pouvez également opter pour un tapis au lieu d'un sol lisse. En outre, les plantes font ici à nouveau leur apparition car elles veillent toujours à une amélioration significative de l’acoustique. Un ajout spécial, tel qu'un mur végétal, peut en l'espèce très bien vous aider.

Laissez vos collaborateurs davantage se détendre et se déplacer

Dernier conseil : demeurer longtemps en place n'est évidemment pas bon pour l'être humain. Par conséquent, encouragez vos employés à se lever de temps en temps et à faire de l'exercice pendant quelques minutes. Si vous disposez d'un espace extérieur, c'est idéal : l'air frais fait des merveilles.

Vous pouvez également envisager de rénover l'espace extérieur et de le transformer en un magnifique jardin de repos. Envie d'idées pour intégrer les conseils ci-dessus dans votre bureau ? Appelez Any Green, nous serons heureux de vous aider.


Retour vers d'autres articles