Louer un arbre autographe (clusier) comme plante de bureau

Louer un arbre autographe (clusier) comme plante de bureau

Louer un arbre autographe (clusier) comme plante de bureau

L’arbre autographe (clusier) est une plante d’intérieur très agréable, qui peut grandir en un petit arbuste ou même un petit arbre, d’où son appellation. Cette plante provient à l’origine des régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud, et appartient à la famille des Clusiacées (Guttiferae). L’appellation officielle est Clusia rosea. Le Clusia rosea « Princess » en particulier est très populaire comme plante de bureau. Il s’agit d’une forme quelque peu compacte de l’arbre autographe avec des magnifiques feuilles robustes.

L’arbre autographe ou clusia rosea doit sa dénomination au français Charles De l’Écluse, médecin et botaniste, qui a latinisé son nom en Carolus Clusius pour mettre sa profession de botaniste davantage en évidence. Carolus Clusius était un fervent voyageur et un importateur de plantes en Europe, comme le haricot, la scorsonère, le jasmin, la tulipe, et donc aussi le Clusia rosea « Princess ».

L’arbre autographe est une plante très agréable pour le bureau.

Arbre autographe : caractéristiques

L’arbre autographe est une plante magnifique avec surtout des feuilles singulières qui peuvent devenir très grandes, jusqu’à 20 centimètres de long. Les feuilles peuvent être décrites comme relativement épaisses, plutôt rondes qu'ovales et avec une brillance particulière. Elles ont également la propriété particulière que des griffures qui sont faites sur la surface restent très longtemps visibles. En anglais, cette plante est par conséquent également nommée « autograph tree » : l’ « arbre des signatures ». Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez en faire immédiatement l'essai, une plante est, en effet, un organisme vivant.

Dans la nature, l’arbre autographe fleurit fréquemment, plutôt rarement comme plante d’intérieur. Si cela arrive, vous pouvez vous attendre à des fleurs singulières blanches et roses.
L’arbre autographe ne devient, en outre, pas très haut ; à l’achat, la plante fait généralement 35cm de haut et se développe jusqu’à maximum 100cm de diamètre.

Arbre autographe : entretien

Tout comme beaucoup d’autres plantes de bureau que nous vous avons déjà présentées, l’arbre autographe est également une plante tout aussi facile à entretenir. L’arbre autographe se développe le mieux dans la pénombre : pas de lumière directe du soleil donc, mais bien à la lumière. Trop de lumière va à la longue occasionner des feuilles brunes. Faites ici bien attention : la plante vous indique de cette manière que la lumière est trop forte.
En ce qui concerne la température, la plante se trouve la mieux installée dans un endroit avec minimum 16° Celsius. En hiver, cela peut être 10° Celsius. Vu toutefois la provenance tropicale de la plante, une température supérieure à 16° Celsius est plus prudente et idéale autour de 20° Celsius.

L’arbre autographe a par ailleurs besoin de relativement peu d’eau. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante au fond du pot, car cela entraîne le pourrissement des racines. Le mieux est de garder le terreau toujours un peu humide, le dessèchement n’est en tous les cas pas recommandé.

Durant les mois d'été, la plante tire bénéfice d'un peu d'engrais, environ une fois par mois. Le rempotage est nécessaire une fois tous les 2 à 3 ans.

Louer ou acheter l’arbre autographe comme plante de bureau

Le Clusia rosea « Princess » est une agréable petite plante singulière, avec de grandes feuilles robustes et l’aspect d’un petit arbre. La plante peut purifier l’air d'un espace jusqu’à 30m² et est ainsi très appropriée pour le bureau. Un éventuel excès de CO2 et autres substances polluantes dans l’air sont efficacement neutralisés par l’arbre autographe. En outre, la grandeur variable mais faible de cette plante la rend facile à installer parce qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d'espace.

Le charmant arbre autographe a-t-il retenu votre attention, et vous auriez voulu savoir si l’arbre autographe peut également être installé dans votre espace de bureau ? Prenez contact sans engagement avec nous. Nous vous apportons volontiers conseils sur les nombreuses possibilités concernant la location ou l’achat d’un arbre autographe comme plante de bureau.

Curieux des possibilités que peut vous offrir un arbre autographe (clusier) chez vous au bureau ?

En plus