7 avantages des plantes au bureau

7 avantages des plantes au bureau

7 avantages des plantes au bureau

1. Les plantes au bureau améliorent la qualité de l’air

Nous n’y sommes pas toujours immobiles, mais l’air est souvent très impur dans les espaces de travail. Ordinateurs, photocopieuses, imprimantes… expulsent de petites particules de poussière et autres substances qui polluent fortement l’air au bureau. En plus, l’utilisation d’air conditionné et de chauffage se charge encore de rendre l’air sec avec parfois des effets secondaires néfastes comme des yeux secs et la gorge enrouée. En plus, dans un espace de travail, il n’est pas toujours possible d’ouvrir une fenêtre ou d’aérer suffisamment. Les employés respirent – en fait – toujours le même air.

Les plantes au bureau améliorent la qualité de l’air. Elles ont une action purifiante. Les plantes captent le CO2, et le transforment en oxygène. L’air devient plus pur et plus agréable, et les petites particules de poussières toxiques sont neutralisées.

2. Les plantes au bureau améliorent la créativité et la productivité

Une enquête a démontré que les plantes au bureau peuvent augmenter la créativité et la productivité des employés de respectivement 45 et 38 pourcents.

Rien qu’une seule plante au bureau augmente la créativité. Les scientifiques supposent que cela provient de l’effet apaisant des plantes.
Lorsque vous vous sentez relaxé et en bonne santé, plus d’espace peut être consacré dans votre tête à de nouvelles idées. Les plantes peuvent mener indirectement à plus de croissance de l’entreprise et d’innovation.

3. Les plantes au bureau augmentent la concentration

La créativité et la productivité ne sont pas les seules qui augmentent grâce à la présence de plantes au bureau. Une enquête a prouvé que la concentration des employés augmente également dans un environnement vert. Ce ne s’explique pas seulement physiquement mais aussi psychiquement – les plantes veillent à un air plus sain grâce auquel vous pouvez tout simplement mieux vous concentrer. Un environnement vert détend l’esprit, et veille à une meilleure concentration.

4. Les plantes au bureau augmentent le bien-être général au travail

Le vert crée une sphère relaxante. Cela n’augmente pas seulement la créativité et la concentration, mais fait aussi descendre le niveau de stress.

Les scientifiques ont découvert que les plantes au bureau peuvent augmenter le bien-être général des employés de pas moins de 47 pourcents.
Les employés se sentent plus heureux et en bonne santé dans un environnement de travail vert, avec en conséquence moins d’absentéisme.

5. Les plantes au bureau veillent à une meilleure acoustique

Les plantes n’ont pas seulement une action purificatrice d’air ; elles absorbent aussi les ondes sonores et peuvent être utilisées pour améliorer l’acoustique. Si un espace de travail a beaucoup de surfaces dures comme un sol en béton ou en pierres, alors les plantes sont indispensables pour contrer la résonance et la nuisance sonore.

6. Les plantes au bureau améliorent l’image de l’entreprise

Les plantes au bureau apportent une atmosphère supplémentaire. Elles créent un sentiment attrayant et chaleureux, et ce pas seulement pour les employés mais aussi pour les visiteurs et parties concernées.

La première impression est très importante, et la présence de quelques plantes à l’accueil peut faire des miracles. Immédiatement, votre entreprise rayonne par son côté durable et écologique.

7. Les plantes au bureau augmentent le sentiment d’appartenance à un groupe

Les plantes au bureau stimulent le sentiment d’appartenance à un groupe au sein d’une entreprise. Les plantes doivent être soignées ce qui encadré dans un projet commun dans lequel plusieurs employés reçoivent un rôle individuel, encourage la collaboration entre employés. L’interaction sociale et la communication sont promues.

Un employé qui se sent impliqué dans un projet concernant, par exemple, un bureau vert, se sent d’ailleurs plus impliqué dans cette même entreprise, entraînant une meilleure fidélité du salarié.

A la recherche de plantes pour votre bureau?

Demandez-nous conseils sans engagement.

En plus