Comment protégez-vous vos plantes de bureau contre la neige et le gel ?

Comment protégez-vous vos plantes de bureau contre la neige et le gel ?

 Comment protégez-vous vos plantes de bureau contre la neige et le gel ?

Avec l’hiver en approche, il est recommandé de réfléchir aux éventuelles plantes qui sont disposées dans et autour du bureau. Les plantes qui sont à l’intérieur ne nécessiteront en l'espèce pas de beaucoup de travail vu que la température du bureau reste constante.  La seule chose à laquelle vous devez réellement penser est le degré d’humidité. Etant donné que le chauffage fonctionne davantage en période hivernale, l’air devient automatiquement plus sec. Pour veiller à ce que les plantes ne se dessèchent pas, il vaut mieux mesurer le degré d’humidité et, en cas d’humidité insuffisante, pulvériser de temps à autre les plantes.

Mais comment procéder avec les plantes qui se trouvent à l’extérieur ?

Si vous disposez d’un espace extérieur qui jouxte votre bâtiment, il est possible que vous y ayez également installé quelques plantes. Il est dès lors très important de vérifier que les plantes soient installées à un bon endroit. Le meilleur est de veiller à installer les plantes à un endroit quelque peu protégé, pensez par exemple à une haie ou à une palissade, ou tout près de la façade de votre bâtiment. Si votre bâtiment est situé au centre d’un espace urbain, les plantes souffriront un peu moins des diverses conditions climatiques parce que les bâtiments environnants veilleront à les protéger. Si l’on parle néanmoins d’un grand espace ouvert, le gel, la neige, la grêle et même la pluie peuvent alors occasionner des dégâts. Le lieu même au sein du pays joue également un rôle ; à l’intérieur des terres, la chance de gel intense est plus grande qu’en provinces côtières. Autant de points donc que vous allez devoir prendre en considération par rapport à l’emplacement.

Faites particulièrement attention aux plantes sensibles au gel

Les plantes sont à classer en approximativement deux catégories : les plantes qui ne supportent pas le gel (de longue durée) et les plantes à feuilles vertes persistantes qui sont, pour la plupart, originaires de régions plus froides et qui donc peuvent faire face à un coup de gel. La première catégorie de plantes est également dénommée en plantes sensibles au gel. Le meilleur conseil prévaut de mettre ces plantes sensibles au gel en pot et de les disposer dans un endroit protégé, comme une véranda ou une serre. Il est bien évident que cela n'est pas toujours possible.

Si les plantes doivent rester à l'extérieur, veillez dans tous les cas à ce qu’elles soient plantées en un endroit suffisamment perméable à l’eau. En cas de gel, les plantes dépériront plus rapidement si elles ont longtemps affaire avec des petits pieds mouillés. Cet excès d’eau va geler, impliquant le gel des racines et en conséquence également de la plante. Si l’on parle d’un gel de quelque degré, ce n’est pas un problème parce que les plantes disposeront entretemps, à nouveau, d’espace pour décongeler. Pour protéger complémentairement les petites plantes, vous pouvez, en cas de gel léger, protéger davantage les plantes en effectivement les emballant d'un peu de paille, de feuille à bulles et/ou de branches de pin. En cas de gel intensif et de longue durée, vous pouvez en revanche au mieux les déplacer vraiment dans un endroit plus chaud.

Que faire au mieux pour les plantes à feuilles persistantes ?

Les plantes à feuilles persistantes sont plus résistantes au gel, parce qu’elles sont originaires de régions où il gèle souvent. Il faut particulièrement prêter attention aux jours où il gèle la nuit et aux journées où le soleil brille fortement. Les feuilles peuvent alors sécher pendant la journée et, en cas extrêmes, brûler. Vous pouvez éviter ce problème en installant pendant la journée des vieux chiffons, des sacs de jute ou des essuie-mains sur les feuilles. Les plantes sont ainsi adéquatement protégées contre l’intense lumière du soleil. S’il gèle intensivement pendant un moment, vous pouvez également protéger un peu les plantes à feuilles persistantes avec de la paille ou des branches de pin, tout comme pour les plantes sensibles au gel.

Vous hésitez sur la meilleure manière de protéger les plantes ?

Vous avez des plantes dans un espace à l’extérieur, mais vous n’êtes pas très au courant de la sorte à laquelle elle appartient ? Et ainsi, vous ne pouvez pas vraiment estimer la meilleure manière de les protéger ? Prenez donc contact avec Any Green. Nous pouvons vous conseiller de manière détaillée sur les mesures appropriées que vous pourriez prendre pour profiter encore au printemps, au bureau, de vos plantes actuelles.

Louer ou acheter des plantes de bureau ?

En plus