Dragonnier au bureau

Dragonnier au bureau

Dragonnier au bureau

Le dragonnier porte un nom très étrange ! Lorsque l’écorce ou les feuilles de cette plante sont incisées, une résine rouge apparaît. Selon des croyances ancestrales, cette résine est également connue sous le nom de sang du dragon, parce que les gens croyaient à l’époque que cette résine était du sang de dragon. Jusqu’à aujourd’hui, elle est encore utilisée dans certaines civilisations à des fins curatives.

L’appellation officielle du dragonnier est Dracaena. Naturellement, on trouve cette plante en Afrique, mais aussi dans des régions tropicales d’Asie et d’Amérique centrale. C’est une plante facile d’entretien qui peut parfaitement être installée dans la mi-ombre, avec un aspect exotique. Au bureau aussi, cette plante est souvent considérée comme un appoint à l’intérieur.

Dragonnier : caractéristiques

Le dragonnier a habituellement un ou plusieurs troncs, avec des groupes de feuilles pointues et dressées. Ces dernières varient de couleur vert clair à vert foncé, en fonction de la variété spécifique. A côté du Dracaena Marginata familier, il existe encore notamment de nombreuses autres variations de cette belle plante, par exemple le Deremensis, Cintho et Massangeana. Beaucoup de ces variétés présentent également des feuilles avec un bord rouge foncé et – tout comme l’arbre – la caractéristique résine rouge foncé.

La hauteur définitive de la plante varie en fonction de la variété. Certains dragonniers atteignent environ 70 cm de long, d’autres peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Il est donc recommandé de se documenter sur la variété spécifique pour déterminer si la plante se plaira dans un espace précis avant de l'y installer.

Dragonnier : entretien

Le dragonnier est une plante très facile à entretenir.Cette plante se développe à l’origine près du sol de la forêt et est ainsi assombri dans la nature par d’autres plantes et par des plantes plus hautes. Ainsi, le dragonnier n’a besoin que de peu de lumière. Une place dans la mi-ombre est idéale.

De plus, le dragonnier a besoin de peu d’eau, notamment en hiver. La plante est alors « en dormance » et vous n'avez besoin de l'arroser seulement une fois toutes les 6 à 8 semaines. En été, une fois environ toutes les 4 semaines suffit. Quoiqu'il en soit, il est également conseillé de laisser dans l'intervalle la terre sécher. Faites également attention à ce que de l’eau ne stagne pas dans le pot.

La température idéale pour la plante se situe en journée entre 16 et 24 degrés Celsius. La nuit, la température minimale doit être 12 degrés Celsius. En été, il est judicieux de prévoir occasionnellement de l’engrais, en hiver ceci n’est toutefois pas nécessaire.

Le dragonnier comme plante de bureau

Comme déjà mentionné plus haut, le dragonnier ne demande que peu d’entretien ou autres traitements spécifiques, ce qui fait de cette plante une solution particulièrement adéquate pour votre bureau.

En plus, le dracaena présente de puissantes propriétés dépolluantes de l’air. C’est une des meilleures plantes pour neutraliser les substances toxiques comme le xylène et le trichloréthylène. La plante a un aspect très agréable et grâce à ses longues et fines feuilles, elle apporte immédiatement une petite touche exotique à chaque intérieur. Que la plante soit disponible en plusieurs tailles est également un atout. Ainsi, un beau dragonnier peut prendre place dans chaque espace !

Êtes-vous intéressé par cette plante gracieuse et pensez-vous que le dragonnier serait idéal pour vous au bureau ? Alors contactez-nous pour davantage d’informations concernant les variétés disponibles et leur entretien spécifique.

Curieux de découvrir les possibilités que peut vous procurer un dragonnier au bureau ?

En plus