Une fleur de lune comme plante de bureau

fleur de lune comme plante de bureau

Une fleur de lune comme plante de bureau

La fleur de lune, officiellement nommée Spathiphyllum, a considérablement gagné en popularité ces dernières années. Cette plante a été récemment considérée comme disposant de propriétés supérieures à la moyenne pour purifier l’air par le Clean Air Study de la NASA, qui a mené une enquête relative à l’air propre dans les stations spatiales.

La fleur de lune est originaire des forêts équatoriales de Colombie et du Venezuela et apprécie un environnement chaud, humide à l’ombre. Elle appartient à la famille de plantes Araceae. C’est une plante d’intérieur facile qui fleurit aussi -un effet secondaire agréable. La plante opte habituellement pour un endroit avec moins de lumière, ainsi la lumière directe du soleil ne lui est pas essentielle.

Apparence de la fleur de lune

La fleur de lune a été introduite en Europe à la fin du 19e siècle et depuis lors la plante a connu un développement quelque peu fulgurant. Le nombre d’horticulteurs a continuellement augmenté avec les années et la plante est actuellement un complément familier à l’intérieur contemporain. La fleur de lune est parfois aussi appelée voile blanche, mais ne doit toutefois pas être confondue avec l’Hygrophila difformis : une plante d’aquarium qui fortuitement porte la même dénomination.

La fleur de lune est une plante élégante et opulente, avec de nombreuses feuilles vert foncé aux pédoncules solides. En salle de séjour ou au bureau, la plante fleurit certainement durant quelques mois pendant lesquels de belles fleurs blanches comme la neige apparaissent. Ces petites fleurs ont la forme de petites lunes, d’où la plante tient son nom.

La fleur de lune peut atteindre environ un mètre et demi de haut, tout dépend évidemment de la qualité et de la sous-espèce de plante achetée. Par ailleurs, la fleur de lune filtre de l’air les petites particules polluantes comme le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène, l’acétone et différentes sortes d’alcools grâce aux petits orifices de ses feuilles.

Entretien de la fleur de lune

La fleur de lune est ravissante et agréable à entretenir. Elle consomme vraiment beaucoup d’eau, mais il n’est pas difficile d'en ignorer la pénurie car la plante faiblit si elle n’est pas suffisamment arrosée. Heureusement, dès que ce trop peu d’eau est comblé, la fleur de lune se redressera à nouveau fièrement. Arroser environ deux fois par semaine est suffisant.
Par ailleurs, la plante préfère un endroit dans un espace à hygrométrie relativement élevée. S’il devait manquer d’humidité, par exemple en hiver, lorsqu’on chauffe un peu plus, on peut facilement y remédier en pulvérisant la plante. Faites attention de ne pas (trop) pulvériser les fleurs, car cela peut occasionner des petites taches brunes.

La fleur de lune n’a pas besoin de lumière directe du soleil. Le meilleur endroit est près de la fenêtre orientée au nord, ou alors un peu plus loin des fenêtres. La température idéale varie entre 16 et 24°C. Assurez-vous que la température nocturne ne descende en aucun cas en dessous des 13 degrés.

Le Spathiphyllum est de préférence fertilisé toutes les 6 à 8 semaines. Un engrais liquide pour plante d’intérieur à fleurs peut être utilisé à cet effet.

La fleur de lune comme plante de bureau

Par sa variété, la fleur de lune est extrêmement appropriée comme appoint gracieux sur votre bureau. La plante n’a pas besoin de lumière directe du soleil et n’exige d’ailleurs pas d’entretien complexe. De plus, le fait que la plante fleurisse pendant plusieurs mois par an constitue un avantage supplémentaire. Cette plante est aussi disponible en plusieurs tailles différentes, de quelques centimètres jusqu’à un bon mètre de haut. Pour tous les goûts donc !

Curieux de voir ce qu’Any Green peut faire pour vous ?

En plus