L’euphorbe (lait de loup) comme plante de bureau

L’euphorbe (lait de loup) comme plante de bureau

L’euphorbe (lait de loup) comme plante de bureau

L’euphorbe est une plante très caractéristique, qui à l’origine se développe dans les régions d’Afrique et d’Amérique Centrale et du Sud. Cette plante s’y développe surtout dans des régions montagneuses, mais aussi sur des espaces désertiques. L’euphorbe porte le nom officiel Euphorbia et consiste, littéralement, en des milliers de sous-espèces différentes. Ces espèces peuvent varier de plantes aromatiques, arbres, buissons, plantes rampantes jusqu’à des cactus.

Elles ont une chose en commun, notamment le fait que toutes les euphorbes contiennent une variété spécifique de latex. Cette sève est dans de nombreux cas toxique, faites donc certainement attention en cas de contacts avec la peau car ils peuvent provoquer des irritations. C’est également la raison de l’appellation de la plante : précédemment, les loups étaient associés au diable et, voilà pourquoi la plante porte maintenant le nom de « lait de loup ». Si vous entretenez la plante toutefois normalement, cette sève ne causera aucun risque et vous pourrez profiter au bureau d’une plante particulière.

Apparence de l’euphorbe

En général, les nombreuses espèces d’euphorbes ont des bractées qui sont vert jaune ou vert gris. L’euphorbe peut aussi fortement varier en hauteur, certaines espèces restent petites mais d’autres peuvent atteindre un voire plusieurs mètres.

Les bractées se développent autour de soi-disant « fausses fleurs » qui sont souvent jaunes, les Cyathes. Ces fleurs ont une extrémité ronde où deux feuilles en forme de calice s’échappent. Parmi ces feuilles en forme de calice se trouve une fleur femelle entourée de nombreuses fleurs mâles. L’euphorbe peut porter également des fruits, chacun contenant une seule petite graine. En bref, il s’agit d’une belle plante très variée qui agrémente chaque intérieur.

Entretien de l’euphorbe

L’euphorbe dispose en comparaison avec d’autres plantes d’un faible nombre de stomates. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la plante évapore très lentement l’eau et a ainsi besoin de peu d’eau. La plante peut retenir de grandes quantités d’eau et la conserver. Veillez en tous les cas à ce que le terreau sèche entre les arrosages et donnez ensuite de l’eau. Vous éviterez ainsi que les racines pourrissent.

La plante n’a pas besoin d’être vaporisée. Toutefois, c’est fortement conseillé parce que cela fait disparaître poussière et insectes. En hiver, vous pouvez vaporiser l’euphorbe en place de l’arroser. La plante a généralement peu d’exigences concernant son emplacement. A l’ombre comme dans beaucoup de lumière, faites attention que la quantité d’eau que vous donnez à la plante soit appropriée à sa situation. Plus il y a de luminosité, plus il faudra arroser.

La température idéale se situe entre 20°C en journée et dans les heures nocturnes autour de 1°C. Par ailleurs, vous pouvez de temps à autre rempoter la plante dans un bac à plantes d'une capacité de 20% supérieure.

L’euphorbe comme plante de bureau

Etant donné que l'euphorbe existe en autant de variantes différentes, vous pouvez, en réalité, diversifier avec cette plante. En outre, la plante est exceptionnellement facile à installer. Dans chaque espace de bureau, l’euphorbe égaiera votre intérieur en un clin d’œil.

Etes-vous intéressé par cette plante et souhaitez-vous plus d’information concernant l’installation ou l’entretien ? Prenez contact avec Any Green, sans engagement. Avec notre expérience de longues années dans le domaine des plantes de bureau, nous garantissons trouver la meilleure solution pour votre bureau.

Acheter ou louer des plantes de bureau ?

Retour vers d'autres articles