L’importance de dispositifs végétaux dans des résidences pour personnes âgées

L’importance de dispositifs végétaux dans des résidences pour personnes âgées

L’importance de dispositifs végétaux dans des résidences pour personnes âgées

L’installation de plantes et de verdure au sein des maisons de soins et des résidences pour personnes âgées offre de nombreux avantages. En voici, ci-après, quelques-uns :

Des plantes pour un bien-être collectif

Beaucoup de maisons de repos perçoivent des subsides pour leurs frais de fonctionnement les plus importants. Cela implique que la priorité doit être donnée aux postes des dépenses primordiaux qui souvent absorbent également la totalité des subsides. Par conséquent, il ne reste pas toujours d'enveloppe budgétaire pour des activités ou des workshops par exemple, voire des domaines qui peuvent contribuer à un sentiment général de joie, de bien-être et de bonheur des résidents. La « coopération mutuelle » est tout de même d’une importance essentielle à l’intérieur d’une communauté, parce que cela permet aux personnes âgées de créer des contacts, d'être actifs et d’apporter un sens à leurs jours. Des plantes et de la verdure peuvent également y jouer un rôle important ! Ainsi, les résidents peuvent par exemple prendre soin conjointement de quelques plantes, ce qui s’inscrit également dans l’idée d’activités collectives, de motivation et de solidarité.

Des plantes et de la verdure pour un environnement serein

Il est scientifiquement démontré que des plantes et des dispositifs végétaux contribuent en général à un environnement serein et agréable. En d’autres termes, les gens se complaisent dans la nature et parmi la verdure pour recharger leurs batteries.

Pour les résidents d’une maison de repos, une sortie dans la nature ne va pas de soi. Apportez pour cette raison grâce aux plantes la nature au sein de la maison de repos. L’installation de dispositifs végétaux à l’intérieur des maisons de repos crée des espaces où les personnes âgées séjournent volontiers (ensemble). Ainsi, un beau jardin d’intérieur peut être aménagé, où les résidents peuvent se rencontrer ou se reposer. La possibilité de cultiver soi-même des fruits, des légumes et des épices existe aussi. Pas seulement agréable mais sain aussi. De plus, cela résout l'éventuel manque d’activité déjà cité, sans frais importants.

Propriétés purifiantes de l’air des plantes

Ensuite, les espaces intérieurs peuvent également être rafraîchis avec des plantes et des fleurs, de sorte que l’ensemble bénéficie d'une belle esthétique où les résidents séjournent volontiers. Un espace intérieur mutuel peut souvent donner l’impression d’être un peu ennuyeux et renfermé. Toutefois de nombreuses plantes aux propriétés dépolluantes sont disponibles, comme par exemple le palmier Areca, l‘arbre autographe, le palmier bambou, la fleur de lune et la langue de belle-mère. L’installation de telles plantes veille à ce que diverses particules polluantes de l'air soient filtrées. Les personnes âgées doivent relativement souvent faire face à des problèmes respiratoires, pour lesquels ces propriétés dépolluantes sont d’une importance indéniable et apporte une solution bienvenue. Quand bien même il y a beaucoup de monde dans l’espace, l’air reste sain et frais, et il est en outre agréable d’y séjourner pour les résidents, la famille et autres visiteurs.

Une option avantageuse avec plusieurs avantages

Dans l’ensemble, on peut conclure que quelques touches de verdure peuvent apporter une contribution significative à un climat de vie agréable et sain à l’intérieur de maisons de repos. Déjà avec quelques plantes, un espace peut donner une toute autre impression et créer un plus grand sentiment de chez soi auprès des résidents.

Des plantes veillent à un sentiment de solidarité, apporte calme et sérénité, donnent aux espaces un rayonnement accueillant et rafraichissant et offrent, en outre, des possibilités d’activités mutuelles. Et cela pour un petit budget.

Êtes-vous responsable d’une maison de repos et souhaitez-vous louer des plantes pour égayer des pièces de vie ? Prenez contact sans engagement avec nous. Nous nous déplaçons avec plaisir chez vous pour analyser ensemble comment nous pourrions faire de votre maison de repos un agréable cadre de vie pour les résidents et un agréable environnement de travail pour les employés.

Curieux des possibilités ?

En plus