Le palmier d’intérieur comme plante de bureau

Le palmier d’intérieur comme plante de bureau

Le palmier d’intérieur comme plante de bureau

Le palmier d’intérieur est une plante qu’on peut, en réalité, installer n’importe où et n’importe quand. Ce beau palmier dont l’appellation officielle est Zamioculcas zamiifolia appartient à la famille des Aracées (Araceae) et est depuis les années 90’ très populaire en Europe. La plante est originaire de régions d’Afrique, dont la Tanzanie, Zanzibar, le Kenya et l’île de Madagascar.

Le palmier d’intérieur est une plante très robuste au bel aspect exotique. Grâce à ses belles feuilles brillantes et ses tiges lisses, elle est un véritable atout pour de nombreux espaces qui sont ravivés d’un coup d’œil. La plante est très facile à entretenir et peut être installée à différents endroits, ce qui rend son installation au bureau d’autant plus facile. Le palmier d’intérieur est, en d’autres termes, une plante aux multiples facettes.

Palmier d’intérieur : caractéristiques

Le palmier d’intérieur est une plante vivace avec de nombreuses feuilles regroupées qui peuvent atteindre de 40 à 80 centimètres de long. Ces dernières poussent sur d’épaisses tiges qui proviennent d’un gros tubercule qui se situe sous la terre, et qui peut atteindre jusqu’à 20 centimètres. Sur la partie supérieure de ce tubercule germent des racines, qui sont plus nombreuses au fur et à mesure que la plante grandit. Le tubercule et les racines peuvent même grandir tellement vite que le pot dans lequel la plante est installée peut se briser.

Les feuilles du palmier d’intérieur sont vert foncé, épaisses, brillantes et peuvent atteindre une longueur d’environ 10 centimètres. Par ailleurs, la plante peut fleurir, mais ne fleurit que rarement à l’intérieur. Cela se produit le plus souvent dans la nature. Grâce aux nombreuses tiges et feuilles brillantes, vous vous projetez, à la vue d'un palmier d'intérieur, instantanément dans des ambiances tropicales.

Palmier d’intérieur : entretien

Le palmier d’intérieur ne requiert, comme mentionné plus haut, que peu d’entretien. La plante prospère le mieux à des températures comprises entre 18 et 25° Celsius. En réalité, une température constante de 20° Celsius est idéale, et cela tombe bien, car c’est la température préconisée pour une pièce. Pendant l’hiver, une température de 15° Celsius est par ailleurs déjà suffisante.

Installez la plante de préférence dans un espace lumineux, pas dans la lumière directe du soleil mais bien dans un peu de lumière. La plante ne supporte que seulement quelques heures de lumière du soleil par jour, et c’est pourquoi l'endroit le plus approprié est dans la mi- ombre.

Par ailleurs, il est également conseillé de placer la plante dans un endroit ventilé . De l’air trop sec ou trop chaud doit être évité. La plante n’a pas besoin d’être souvent arrosée. En été, une fois par semaine suffit et en hiver, environ une fois par mois. Donnez une fois par mois un peu d’engrais.

Enfin, vous pouvez vous-même également exercer une influence sur la grandeur de la plante. Lorsque vous souhaitez conserver la plante en petit format, il est judicieux de continuer à utiliser le même pot. Si vous souhaitez plutôt laisser la plante se développer, alors nous vous conseillons de vous procurer un plus grand pot. Faites ceci toutefois progressivement. En effet, si un pot est trop grand et contient trop de terre, cette terre retiendra l’eau et c’est ce qui entraîne le pourrissement du palmier d’intérieur.

Le palmier d’intérieur comme plante de bureau

En résumé, l’aspect exotique, l’entretien facile et le domaine étendu d'application font en sorte que le palmier d’intérieur convient parfaitement comme plante de bureau. Grâce à sa grandeur modulable et sa diversité, le palmier d’intérieur s’adapte à des intérieurs très variés. La plante embellit immédiatement un espace de bureau lugubre. Des plantes sont toujours un complément de bon aloi au bureau parce qu’elles contribuent à un climat de travail plus sain et à un sentiment de calme, et c’est également le cas pour le palmier d’intérieur aux multiples facettes.

Souhaitez-vous enrichir votre espace de bureau d’accents verdoyants et rafraîchissants ? Le palmier d’intérieur en est, dès lors, certainement digne d’intérêt. Si vous souhaitez davantage d’informations ou des conseils spécifiques sur-mesure à votre situation, vous pouvez, bien entendu, toujours nous contacter. Nous vous aiderons avec plaisir.

Curieux des possibilités que peut vous offrir un palmier d’intérieur chez vous au bureau ?

En plus