Louer des plantes pour diminuer le stress au travail !

Louer des plantes pour diminuer le stress au travail !

Louer des plantes pour diminuer le stress au travail !

Il s’agit d’un sujet qui occupe une place privilégiée dans l’ordre du jour de nombreux employeurs : la diminution de l’absentéisme au sein du personnel. Une maladie peut naturellement être de nature temporaire, comme une petite grippe ou un refroidissement. En revanche, de plus en plus de personnes sont confrontées à des troubles de longue durée qui ont également une dimension psychique, comme le surmenage ou même le burnout. Tous sont des troubles reliés au stress qui peuvent avoir diverses origines comme une pression du travail trop élevée et un climat de travail générateur de stress.

Il apparaît maintenant que l’environnement de travail joue également un rôle particulièrement important. Si les collaborateurs ressentent un certain degré de sérénité et de calme au sein de leur lieu de travail, les troubles psychiques susmentionnés apparaîtront moins vite. La bonne nouvelle dans cette information est qu’il est particulièrement facile d’apporter un rayonnement plus agréable et serein à votre bureau, notamment en y ajoutant des plantes ! Les plantes présentent à plus d'un titre des propriétés calmantes et réductrices de stress.

Les plantes participent à l’amélioration de votre état d’esprit

De nombreuses recherches ont démontré que les plantes ont un effet réducteur de stress. La présence de plantes procure notamment un sentiment de sérénité, tout comme vous l’expérimenteriez également dans un environnement boisé ou dans une zone naturelle. Grâce à cette impression harmonieuse, les troubles comme le sentiment dépressif diminuent. Une étude, menée par l’Université de Technologie à Sydney dans laquelle un groupe d’employeurs a été suivi pendant trois ans, a montré que les humeurs négatives et les sentiments dépressifs ont diminué de pas moins de 58% grâce à la présence de plantes au bureau. En outre, la présence et le parfum de fleurs ont également une influence positive démontrée sur l’humeur des personnes en général.

Les plantes augmentent la concentration

Les plantes ont le grand avantage qu’elles peuvent filtrer de l’air diverses substances toxiques comme le dioxyde de carbone (CO2). Ce dernier peut entraîner à fortes concentrations de nombreux troubles comme de la fatigue, des maux de tête, une diminution de la concentration. Hélas, un bureau est précisément un espace où de nombreuses petites particules indésirables restent en suspension. Ces dernières proviennent des nombreux appareils qui sont présents sur des surfaces généralement petites. Ajoutez à ceci que de nombreuses personnes sont souvent assises dans cet espace assez limité, et la concentration de CO2 n'en augmente encore que davantage, la recette pour un climat de travail malsain.

Parce que les plantes filtrent effectivement le CO2 de l’air et le transforment en oxygène, vous avez, vous et vos collaborateurs, – littéralement – le sentiment de pouvoir respirer plus librement. L’espace de travail malsain est ainsi transformé facilement et efficacement en un espace avec suffisamment d’oxygène. Et ceci a un effet positif sur la santé mentale et physique des personnes présentes.

Faites de votre bureau une oasis de sérénité

Les plantes présentent donc des propriétés aussi bien visibles qu’invisibles, directement positives, qui participent à un climat favorable et durable au bureau. En filtrant les substances toxiques, l’air qui circule est beaucoup plus sain. En même temps, la vue d’éléments verts apporte un sentiment de calme et de sérénité que seule la nature peut nous offrir. L’installation des plantes au bureau est ainsi un investissement remarquable, certes petit mais positif, qui change en un clin d’œil le climat au bureau en une oasis de sérénité.

Si vous envisagez d’égayer également votre bâtiment de cette manière, vous pouvez toujours nous contacter pour une consultation, sans engagement. Any Green examinera avec vous plusieurs options, pour transformer également d’une manière positive votre espace de travail en un climat de travail où chaque employé séjourne volontiers.

Louer ou acheter des plantes ?

En plus