Louer un olivier comme plante de bureau

Louer un olivier comme plante de bureau

Louer un olivier comme plante de bureau

Souhaitez-vous donner une touche méditerranéenne à votre bureau ? Alors l’installation de quelques oliviers est indubitablement une excellente option pour vous ! L’olivier, officiellement nommé Olea Europaea, est une plante qui pousse depuis des milliers d’années en Europe. Il y a environ 6000 ans, ces « saules têtards du Sud » sont arrivés de l’Arménie jusqu’à la Palestine, et de là, les arbres se sont multipliés dans tout le bassin méditerranéen. L’arbre est largement décrit dans diverses cultures et incarne souvent un symbole de paix, d’espoir et de chance.

Vu son habitat naturel, l’olivier est une plante qui se développe bien dans des endroits très ensoleillés. En outre, la plante doit aussi recevoir beaucoup d’eau. Cela ne rend nullement la plante difficile à entretenir. Si vous suivez globalement les directives, le chaleureux olivier vous apportera pendant de nombreuses années beaucoup de plaisir. En été, la plante peut d’ailleurs être placée à l'extérieur, par exemple dans le cas où vous disposez d’un jardin d’intérieur. Si la plante est déjà un peu plus âgée, l’olivier peut même séjourner à l'extérieur toute l’année.

Olivier : caractéristiques

L’olivier a – comme le nom le laisse déjà supposer – des fruits qui, dans certains cas, peuvent être consommés. Il n'en va toutefois pas ainsi dans tous les cas. Il s’agit en particulier de quelques sous-sortes comme le Olea Europaea subsp. Sylvestris. Par le fait que les oliviers se sont croisés entre eux dans le passé, il existe pour l’instant environ 80 espèces différentes. Veillez donc à acheter l’espèce adéquate, si vous espérez voir des olives.

En outre, l’olivier a généralement un tronc épais, avec de longues racines qui pénètrent profondément dans le sol. Si la plante se développe à l’intérieur dans un pot, l’olivier ne deviendra de lui-même - bien entendu - pas très grand. Si par ailleurs vous plantez l'olivier à l’extérieur, celui-ci peut dans certains cas devenir centenaire. Au plus âgé sera l’arbre, au plus élevée en sera sa valeur. La plupart des oliviers ne portent des fruits qu'après environ 5 années.

Olivier : entretien

Un olivier ne requiert en fait aucun entretien particulier. Il faudra par contre faire attention que la plante soit installée dans un endroit bien ensoleillé. Il vaut mieux l’installer près de la fenêtre en plein soleil, ou à l’extérieur dans le soleil. Les températures minimales applicables à l’olivier sont 15° C en journée et – 5° C pendant la nuit. Si la plante est à l’extérieur, une légère gelée ne pose pas de problème. Si cela concerne un olivier très jeune, il est conseillé de garder en hiver à l’intérieur la plante les deux premières années pour qu’elle puisse bien se fortifier.

L’olivier aime beaucoup l’eau ! En hiver, il vous suffira de l’arroser une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, mais en été vous devrez arroser deux voire trois fois par semaine. Il vous faudra faire attention que la plante ne soit pas submergée d’eau parce que les racines pourraient pourrir.

Si vous installez la plante à l’intérieur et que le pot devient trop petit, vous devez rempoter la plante. Choisissez dans ce cas un pot qui est au minimum 15% plus grand que l’ancien pot.

Enfin, il faut encore mentionner que la plante ne doit pas être élaguée. C’est tout à fait possible pour des raisons esthétiques. Vous devez dès lors tenir compte du fait que l’olivier produira peut-être moins de fruits cette année-là.

L'olivier comme plante de bureau

L’olivier transforme en un clin d’œil n’importe quel espace en petit paradis méditerranéen, ne serait-ce qu’en raisonde l’atmosphère que dégage la plante. Avec son tronc épais et ses nombreuses feuilles, vous êtes assuré d’une merveilleuse pièce ajoutée de verdure, qui trouvera parfaitement sa place dans de grands espaces comme une pièce d’accueil ou une salle de réunion. Cet arbre conviendra également parfaitement dans un espace à l’extérieur.

Vous pensez qu’un olivier trouverait bien sa place dans votre bureau ? Nous sommes tout ouïes pour vous ! Prenez contact avec nous. Nous vous communiquerons avec plaisir quelques conseils avisés en matière de verdure et d’ajout de touches verdoyantes au bureau.

Louer ou acheter un olivier pour le bureau ?

En plus