Le Manteau de Saint-Joseph comme plante de bureau

Le Manteau de Saint-Joseph comme plante de bureau

Le Manteau de Saint-Joseph comme plante de bureau

Certaines plantes ont un nom plutôt singulier, et le Manteau de Saint-Joseph en fait certainement partie ! Cette jolie petite plante porte l’appellation officielle de Codiaeum variegatum et appartient à la famille des Crotoneae (Euphorbiaceae), également bien connue comme la famille des euphorbes. Ces petites plantes au feuillage persistant ont été découvertes vers 1800 et sont originaires des régions limitrophes à l’Indonésie et à l’Inde.

Le Manteau de Saint-Joseph est une plante d’intérieur par excellence, qui a de jolies feuilles bigarrées. Il retient réellement l’attention et est manifestement présent dans chaque espace.

Il existe de nombreuses espèces de Codiaeum variegatum disponibles, ce qui en fait une option adéquate pour chaque intérieur.

Manteau de Saint-Joseph : caractéristiques

Le Manteau de Saint-Joseph est une plante d’intérieur qui apporte énormément d'ambiance dans des espaces autrement peut-être ennuyeux. La plante ravive chaque séjour avec ses belles couleurs chaudes, qui affichent des variétés de vert foncé à jaune, d'orange à plusieurs variantes de rouge et même de rose au brun.

Les différentes espèces de Codiaeum variegatum présentent, en outre, également autant de sortes de feuilles. Certaines disposent d’une feuille de forme ovale, alors que d’autres ont des feuilles en forme de feuilles de chêne. Il y a également des Manteaux de Saint-Joseph avec des feuilles un peu plus petites et frisées.

Le Manteau de Saint-Joseph peut atteindre plusieurs mètres de haut dans la nature. En intérieur, vous pouvez toutefois exercer beaucoup d’influence sur la hauteur de la plante.

Au demeurant, certaines espèces de Manteaux de Saint-Joseph fleurissent. Elles forment alors des fleurs sur les tiges entre les feuilles. L’apparence de ces fleurs varie en fonction du sexe de la plante. Les fleurs mâles sont blanches complétées par des petites feuilles, les fleurs femelles sont plus jaunes et n’ont pas de petites feuilles.

Manteau de Saint-Joseph : entretien

Le Manteau de Saint-Joseph apprécie un emplacement lumineux, mais pas dans la lumière directe du soleil. La règle à suivre est celle-ci : plus l’environnement est lumineux, plus la plante affichera des couleurs.

Le Manteau de Saint-Joseph doit, en outre, être arrosé régulièrement. Le fond ne peut vraiment pas être immergé sinon les racines pourraient alors pourrir. Donnez-lui ainsi plutôt de très petites quantités d’eau.

Les températures minimales sont 18 degrés Celsius en journée et 12 degrés Celsius la nuit. Le mieux est de maintenir à tout moment la température au-dessus de 15 degrés Celsius pour éviter la chute des feuilles. Veillez également à une bonne humidité de l’air et évitez les brusques variations de températures.

Toutes les deux semaines, vous pouvez prévoir pour le Manteau de Saint-Joseph un peu d’engrais. Il est également indiqué de vaporiser régulièrement la plante, à température ambiante de 18 degrés Celsius. Utilisez pour ce faire de préférence de l’eau distillée ou de l’eau de pluie, dans tous les cas de l’eau la plus pure possible.

Un point d’attention : la sève du Manteau de Saint-Joseph peut être irritante pour votre peau et vos muqueuses. Lavez donc bien toujours vos mains après traitement.

Louer ou acheter le Manteau de Saint-Joseph comme plante de bureau

Le Manteau de Saint-Joseph fait réellement honneur à son nom, car la plante est tellement diversifiée qu’on lui trouve bien une petite place dans chaque intérieur ! C’est la plante idéale pour introduire une touche de couleur dans votre espace de travail. La plante demande peut-être un peu plus d’entretien en comparaison avec certaines autres espèces de plantes, mais cela n’exige certainement pas une connaissance approfondie ou une main verte avertie. Avec quelques bonnes astuces, vous pouvez profiter pendant des années de cette belle plante.

Imaginez-vous un ou plusieurs Manteaux de Saint-Joseph dans votre bureau ? Vous pouvez vous adresser à nous pour cela. Prenez contact avec nous encore aujourd’hui. Nous discuterons avec vous de manière approfondie de toutes les possibilités.

Curieux des possibilités que peut vous offrir un Manteau de Saint-Joseph chez vous au bureau ?

En plus