La plante à caoutchouc: la plante de bureau idéale?

Plante à caoutchoux, plante au bureau idéale?

La plante à caoutchouc: la plante de bureau idéale?

La plante à caoutchouc est une plante d’intérieur très agréable qui appartient à la famille des ficus. L’appellation officielle latine est Ficus Elastica, et la plante est également appelée arbre à caoutchouc (indien) ou figuier. Dans la nature, on rencontre cette plante dans des régions d’Asie, approximativement de l’Inde à l’Indonésie. Le Ficus Elastica est appelé plante à caoutchouc parce que le tronc, les feuilles et les pédoncules contiennent un latex blanc. Cette substance était auparavant utilisée pour la production de caoutchouc, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La plante à caoutchouc est une plante très populaire à l’entretien simple, et qui n’a besoin que de peu de place. En outre, les feuilles disposent de capacités dépolluantes et veillent non seulement à produire davantage d’oxygène, mais aussi à rendre l’air vraiment plus pur. Les substances toxiques comme le formaldéhyde sont absorbées de l’environnement grâce aux feuilles, pour être ensuite détruites. La plante améliore également l’hygrométrie. La plante à caoutchouc est donc la plante parfaite pour un bureau.

Apparence de la plante à caoutchouc

L’arbre à caoutchouc peut atteindre pas moins de 30 mètres de haut, avec un tronc qui peut se développer jusqu’à deux mètres de diamètre. En plante d’intérieur, la plante à caoutchouc peut atteindre jusqu’à environ 2 mètres de haut. Le feuillage est vert foncé à violet, de forme ovale, brillant et ressemble un peu à du cuir. En intérieur, les feuilles atteignent une longueur moyenne de 15 à 25 centimètres. Les jeunes petites feuilles sont initialement d’une autre couleur que les feuilles existantes, ce qui est souvent le cas chez un ficus. Le Ficus Elastica est actuellement disponible en plusieurs variétés, comme le Decora, Doescheri et Robusta. Chaque variété présente des propriétés uniques.

Entretien de la plante à caoutchouc

La plante à caoutchouc a surtout besoin d’une place fixe et de régularité. Le mieux est donc de bouger la plante le moins possible. La surface foliaire lisse a besoin d’être régulièrement dépoussiérée, ce qui est aisément réalisable en utilisant une petite éponge ou un torchon. La plante a besoin d’une petite place à la lumière, mais hors de toute lumière directe du soleil, sinon les feuilles pourraient brûler. La température idéale se situe entre 16 et 24 °C.

Ne donnez pas trop d’eau à la plante à caoutchouc. En trop grande quantité, les racines pourraient pourrir. Faites attention qu’entre deux arrosages, le terreau ait l’opportunité de devenir relativement sec. En hiver, la plante à caoutchouc a besoin de moins d’eau qu’en été.

La grande feuille va combattre l'évaporation ce qui rend la plante très appropriée aux espaces secs. Ne placez de préférence pas la plante à caoutchouc dans un endroit exposé aux courants d’air ni dans l’entourage direct d’une source de chaleur. Les petites feuilles existantes tombent sous l’influence de courants d’air chauds ou froids et ces mêmes courants d'air affaiblissent les jeunes petites feuilles.

La plante à caoutchouc comme plante de bureau

Comme vous avez pu le lire, la plante à caoutchouc est une plante charmante qui n’a pas besoin d’un entretien compliqué. Cette plante est très agréable comme telle, par exemple en décoration naturelle dans un coin jusqu’à présent inoccupé. Etant donné que la plante à caoutchouc n’a pas besoin de lumière directe du soleil, vous pouvez l’installer à votre bonne convenance. Avec une hauteur imposante allant jusqu’à 2 mètres, la plante à caoutchouc est très appropriée pour être installée dans un hall ou même dans un grand espace. La plante à caoutchouc est un excellent ajout - vert - à chaque bureau.

Vous êtes curieux quant aux possibilités d’installer des plantes au bureau ?

En plus