À l’aide ! Mes plantes d’intérieur dépérissent ! Que puis-je faire ?

À l’aide ! Mes plantes d’intérieur dépérissent ! Que puis-je faire ?

À l’aide ! Mes plantes d’intérieur dépérissent ! Que puis-je faire ?

Disposez-vous de plantes au bureau ou à la maison qui prennent de drôles de couleurs sur leurs feuilles – couleurs qui normalement ne correspondent pas à l’apparence attendue de la plante ? Ou bien votre plante commence-t-elle à se nécroser ?

La vitalité des plantes dépend de bon nombre de facteurs. Peut-être que la plante ne se trouve pas au bon endroit, ou qu’elle reçoit trop ou trop peu d'eau ?

Faites attention, en temps utile, à certains signaux

Si vous souhaitez être certain que vos plantes sont en bonne santé, il est important de reconnaître certains signaux qui peuvent indiquer un problème. À cet effet, vous ne devez pas avoir la main verte pour autant ; tout le monde peut garder une plante en bonne santé simplement en étant attentif. Nous avons recensé pour vous les signaux les plus courants pour que vous puissiez réagir en temps utile et ainsi sauver vos plantes.

Problème : les feuilles de la plante tombent en grand nombre

Si une plante perd rapidement de nombreuses feuilles, plusieurs causes en sont peut-être responsables. La plante peut être installée dans un endroit trop peu lumineux, mais la plante peut aussi ne pas recevoir suffisamment d’eau. Trop peu de luminosité est un problème récurrent surtout dans les mois d’hiver.

La solution

Si la plante a trop peu de luminosité, essayez de la disposer dans un endroit plus ensoleillé. La plante reçoit-elle trop peu d’eau ? Donnez-lui tout d’abord de l’eau en quantité suffisante, jusqu’à ce que le terreau soit totalement humide. Consultez ensuite les quelques informations concernant la quantité d’eau que cette variété spécifique devrait recevoir et essayez de bien respecter ce programme. Dans le futur, tout devrait dès lors bien se passer.

Problème : la plante d’intérieur présente des pointes brunes sur les feuilles

Les plantes peuvent, après un certain temps, contracter des petits points brunâtres. Est-ce le cas ? Généralement, la plante manque alors de luminosité.

La solution

Essayez d’installer la plante dans un endroit avec plus de lumière (indirecte) du soleil.

Problème : votre plante a des feuilles jaunes ou des petits trous dans ses feuilles

Les pointes des feuilles de votre plante sont-elles jaunes, ou les feuilles deviennent-elles brunâtres-jaunâtres et vous pouvez y observer des petits trous ? La plante est tout simplement dans un endroit trop lumineux.

La solution

Déplacez la plante un peu plus loin de la fenêtre, ou à un autre endroit. Installez la plante d’intérieur de préférence près d’une fenêtre orientée à l’est ou l’ouest, parce que cette luminosité y est moins intense qu’au sud.

Problème : la plante a plus de feuilles grisâtres et visqueuses

Vous observez une étrange substance gluante grisâtre sur votre plante ? Il y a de forte chance que vous ayez affaire à des pucerons. La substance grise qui est excrétée par les pucerons se nomme également miellat. Des champignons peuvent aussi après un certain temps se développer. Réagir est donc nécessaire.

La solution

Isolez la plante attaquée des autres plantes pour éviter toute contamination. Éliminez les parties attaquées et, dans les cas plus graves, vous pouvez vous procurer des produits spéciaux anti-pucerons. Lisez bien l’étiquette, avant d’appliquer le produit pour ne pas endommager à votre plante.

Problème : votre plante présente des feuilles aux contours jaunâtres

Votre plante peut présenter des contours de feuilles jaunâtres, lorsque l’air est trop sec. C’est principalement le cas pour les plantes originaires des forêts vierges.

La solution

Veillez à ce que l’humidité de l’air dans un espace soit quelque peu plus élevée. Impossible ? Dans ce cas, vaporisez la plante plus souvent.

Problème : la plante ne grandit pas ou très lentement

Votre plante ne grandit pas bien ? Et elle a l’air un peu morose ? Votre plante a dès lors peut-être besoin d’engrais.

La solution

Dans ce cas, vous pouvez donner un peu d’engrais pour plantes. Demandez auprès du détaillant spécialisé quelle sorte est la plus appropriée pour votre plante d’intérieur. Ou vous pouvez fertiliser la plante. Faites alors attention que vous ne le fassiez pas pendant la période de dormance de la plante.

Souhaitez-vous savoir avec certitude que vos plantes sont toujours en parfaite condition ?

Prenez alors contact avec Any Green. En plus de la livraison de plantes pour le bureau, nous pouvons aussi assurer l'entretien complet. Nous veillons à ce que vos plantes puissent bien se développer et à préserver les circonstances idéales. Il vous reste seulement à profiter de vos plantes !

Acheter ou louer des plantes de bureau ?

Retour vers d'autres articles