Plantes de bureau: un investissment?

Plantes de bureau: un investissment?

Plantes de bureau: un investissment?

Chaque investissement dans une entreprise requiert une analyse financière. Un investissement n’est en réalité rien d’autre qu’une dépense temporaire qui devra être rentabilisée dans le futur. Naturellement, il existe un nombre d’éléments classiques, comme des moyens informatiques performants, un hébergement décent et des fournitures de bureau nécessaires, dans lesquels vous devrez investir en tant qu’entrepreneur. Sans ces éléments, travailler devient effectivement un peu difficile.

Toutefois dès que les modalités de base ont été finalisées, il est temps de porter son attention sur un élément pour lequel les sources de revenus potentiels sont moins prévisibles. Chaque investissement ne pourra pas directement être reconverti en argent, ce qui en dit en réalité peu sur leur utilité.Avez-vous déjà – par exemple – pensé à une plante de bureau ? En première instance, les plantes semblent peut-être un ajout inutile à votre bureau. Rien n’est moins vrai.Les plantes de bureau procurent de différentes manières une importante valeur ajoutée. Examinons-en quelques-unes.

Un environnement de travail sain

Les plantes au bureau possèdent plusieurs propriétés qui contribuent à un sentiment général de bien-être. Ainsi, elles ont la capacité exceptionnelle de dépolluer l’air du local dans lequel elles ont été installées. Particulièrement bienvenu au bureau, étant donné qu'un bureau regroupe fréquemment divers appareils polluant l’air de substances toxiques comme le dioxyde de carbone. Rapidement, l’air est également vicié par l’air expiré et la transpiration lorsque vous restez dans un espace confiné à plusieurs pendant une longue période. Les plantes transforment les substances toxiques comme le dioxyde de carbone en oxygène – nous permettant de respirer à nouveau plus librement.

En plus, l’hygrométrie joue également un rôle. De nos jours, les bâtiments sont très bien isolés. En combinaison avec le chauffage central, cela engendre souvent un air sec et non recyclé. L’air sec peut entre autres provoquer une sécheresse ou même des douleurs oculaires, des muqueuses desséchées et, dans des cas sérieux, jusqu’à une respiration difficile. Les plantes au bureau contribuent à l’augmentation de l’humidité dans des locaux parce que la plus grande partie de l’eau qui est administrée aux plantes s’évapore. Ainsi, notre peau ne se dessèche pas et les maux susmentionnés sont également évités.

La nature crée quiétude et harmonie

Beaucoup d’études scientifiques ont entretemps prouvé que la nature a un effet extrêmement thérapeutique sur l'être humain. Une promenade dans un lieu boisé calme la nervosité, diminue le stress et procure un sentiment général de bien-être. Evidemment, un bureau avec quelques plantes n’est peut-être pas entièrement comparable à un lieu boisé, mais leur effet positif ne doit absolument pas être sous-estimé. Quelques accents verts dans un ensemble gris et lugubre peuvent faire un monde de différence. Les collaborateurs se sentent bien et à leur aise dans un environnement vert. Par ailleurs, les plantes favorisent la créativité. Elles créent aussi de la quiétude, grâce à laquelle l’éventuelle pression du travail peut plus facilement être libérée.

L’argument esthétique

A côté des avantages relatifs à la santé, les plantes sont aussi - naturellement - très jolies. Elles parent chaque espace dans lequel elles sont installées. Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre (bureau d’)intérieur ? Alors il est très probable que quelques plantes de bureau pourront directement y remédier. Ainsi, vous rendez non seulement vos collaborateurs heureux, mais de potentiels clients également. En effet, un accueil agréable et chaleureux leur est destiné.

En bref, les plantes ont de nombreuses propriétés séduisantes qui aussi bien à court qu’à long termes livrent une contribution positive à votre espace de bureau. En outre, les plantes de bureau ne sont dans l’ensemble pas chères. Très étrange donc de ne pas investir dans ces éléments naturels rafraichissants !

Vous êtes curieux quant aux possibilités d’installer des plantes au bureau ?

En plus