Le scindapsus comme plante de bureau

Le scindapsus comme plante de bureau

Le scindapsus comme plante de bureau

Le scindapsus est une plante magnifique que l’on peut voir dans la nature, notamment comme plante grimpante. D’origine, elle se développe dans les régions boisées de l’Asie du Sud-Est, où le scindapsus que l’on rencontre à de nombreuses reprises est grimpant sur de grands arbres. Le nom officiel de la plante est Scindapsus Epipremnum, appartenant à l’espèce spécifique Aureum. Le scindapsus appartient à la famille Araceae, ou des Aracées.

Un avantage majeur de cette plante au bureau réside dans le fait que le scindapsus dispose d’excellentes propriétés assainissant l’air. Dans les feuilles de la plante se trouvent de minuscules pores, qui absorbent plusieurs sortes de gaz toxiques et nocifs qui sont ingérés par la plante dans ses racines.

Et plus encore : la plante utilise ces petites substances comme nourriture. De cette manière, l'air ambiant devient quelque peu plus sain. Combiné avec cet aspect élégamment exotique, cela en fait donc une magnifique plante pour chaque bureau.

Aspect du scindapsus

Le scindapsus est une plante qui peut varier fortement dans son aspect, parce qu’il existe de nombreuses sous-espèces qui chacune se différencie quelque peu des autres. Les feuilles peuvent varier en grandeur, de quelques centimètres à parfois des dizaines de centimètres. Dans la nature, les feuilles peuvent atteindre une longueur de pas moins de 90 centimètres, même si cela n’arrivera pas rapidement à l’intérieur. Les couleurs des feuilles varient du vert clair au vert foncé, du blanc au jaune.

Le nom de la plante provient par ailleurs du grec et est une conjonction de epi (qui signifie « sur ») et premnum (qui signifie « tige »), ce qui indique le moyen de croissance de la plante. En outre, l’on pensait dans la Grèce antique que la plante apporterait à son propriétaire argent et chance. Cette plante peut être installée comme plante grimpante ou pendante, la désignant comme un ajout approprié pour les plus petits espaces.

Entretien du scindapsus

Vous devez veiller à ce que le terreau du scindapsus soit toujours légèrement humide. La présence d’une couche d’eau stagnante dans le pot doit toujours, à tout prix, être évitée. Cela peut notamment mener au pourrissement des racines et, enfin, au dépérissement du scindapsus. Naturellement, l’assèchement n’est pas non plus conseillé, une manière de vérifier si la plante reçoit suffisamment d’eau est de palper la terre. Si cette dernière est un peu humide, alors tout est sous contrôle. En hiver, la plante requiert de toute façon moins d’eau qu’en été.

La plante n’a pas besoin d’être vaporisée, vous pouvez toutefois périodiquement vous y résoudre pour la dépoussiérer. Le scindapsus préfère un endroit lumineux, mais pas dans la lumière directe du soleil. La plante pourrait dès lors se dessécher. Vous pouvez installer la plante dans des endroits un peu plus sombres, seulement les feuilles afficheront alors moins de nuances de couleurs et resteront un peu plus sombres. La température minimale dans laquelle la plante se complait est 20°C en journée et 14°C la nuit. Vous pouvez rempoter la plante environ tous les trois ans, de préférence au printemps. Utilisez pour ce faire un pot d’une capacité de 20% supplémentaire au précédent.

Le scindapsus comme plante de bureau

Avec son bel aspect exotique, cette plante est une célébration pour chaque bureau. Parce qu’il s’agit d’une plante grimpante, vous pouvez installer la plante de différentes manières pour égayer votre intérieur. La plante assainit, en outre, l’air au bureau, ce peut certainement apporter des effets très bénéfiques dans des espaces disposant de nombreux appareils. Souhaitez-vous plus d’information sur le scindapsus ? Ou souhaitez-vous essayer un scindapsus ? Prenez contact avec nous, nous vous prodiguons toute sorte de conseils.

Acheter ou louer des plantes de bureau ?

Retour vers d'autres articles