Un mur végétal au bureau: que des avantages !

Un mur végétal au bureau: que des avantages !

Un mur végétal au bureau: que des avantages !

Ces dix dernières années, un changement s’est progressivement opéré dans notre réflexion relative à la façon dont nous, humains, côtoyons la nature. Nous sommes devenus toujours plus conscients du fait qu’il est de notre responsabilité de garder cette planète viable. Souvent cela se manifeste aussi par un style de vie plus sain dans lequel nous essayons de faire, par exemple, plus attention à notre alimentation.

En fort contraste avec ces évolutions, nous vivons pourtant dans une société caractérisée par l’action et l'empressement. Ce sont surtout les citadins qui observent quotidiennement ce phénomène, et certains d’entre eux n’ont quasiment plus de contact avec la nature de par la pression (du travail) et l'emplacement de leur domicile. Peut-être habitez-vous vous aussi dans une ville et cette histoire vous dit quelque chose ? Chaque jour à nouveau, vous vous déplacez de votre domicile à votre lieu de travail et inversement, peut-être aussi en rêvant d’une petite semaine de congé pour vous couper agréablement de toute pression ou pour pouvoir prendre un peu de temps pour faire une promenade revigorante dans la nature.
Seulement, ça n’arrive pas...

La nature au bureau

Vous n’êtes vraiment pas seul à rêver d’un moment de retraite. Mais, hélas, la plupart du temps, il n’est pas toujours possible de se retirer dans la nature. Mais peut-être que la nature peut néanmoins être amenée d’une manière ou d’une autre dans votre environnement de travail. Quelques esprits créatifs ont cherché une solution, et l’ont trouvée dans la conception de ce qu’on appelle un mur végétal.

« Un quoi ? » – vous dites-vous peut-être. Un « mur végétal » n’a absolument rien à voir avec la mise en peinture verte d’un mur au bureau. Le terme renvoie à l’installation dans de petits espaces d’une sorte de version en miniature de la nature, mais verticalement sur un mur. Souvent, il n’y a pas beaucoup d’espaces disponibles dans des habitations et au bureau. Les habitations comme les immeubles de bureau sont abondamment aménagés et déjà peu spacieux. Ainsi, l’installation de verdure en est rendu difficile. Ce problème est toutefois résolu en permettant aux plantes de se développer verticalement, et non horizontalement.

Découvrez ici quelques-uns de nos projets et créations déjà réalisés.

Finis les espaces gris, vive les murs végétaux

Les espaces de bureau ordinaires ont bien besoin d’un peu de couleur et de fraîcheur. A cause du manque de place, il n’est toutefois pas toujours possible d’installer des plantes. Grâce à l’installation d’un mur végétal ou d’une cloison, vous égayez immédiatement chaque espace avec de merveilleuses et belles plantes vertes. Ces dernières sont installées par les experts d’Any Green sur une surface verticale adaptée, qui est par la suite fixée au mur ou à la cloison.

Les plantes ont par ailleurs un effet positif démontré sur la santé, la performance au travail et la créativité des collaborateurs. La présence de quelques éléments de la nature procure un sentiment de calme et de sérénité. En outre, les plantes ont un effet dépolluant de l’air. Ainsi, elles captent - entre autres - le CO2 de l’air pour ensuite le transformer en oxygène. D’autres substances toxiques comme le formaldéhyde sont également purifiées par les plantes.

L’entretien des petites plantes peut également être très apaisant. Vos collaborateurs seront plus que vraisemblablement ravis d’entretenir la cloison végétale. Faute de quoi ils seraient en effet privés de leur belle vue !
Une cloison végétale n'exige habituellement que peu d’entretien. De plus, des instructions claires sont données lors de l’installation.

Découvrez ici quelques-uns de nos projets et créations déjà réalisés.

Curieux de découvrir les possibilités qu’offre un mur végétal pour votre bureau ?

En plus